Un outil …
Il existe des outils qui permettent de modéliser et documenter les processus de gestion, et même d’établir des ponts avec les progiciels de gestion. C’est le cas des outils dits de Business Process Management.
MyBPAP (my.bpap.com) se rapproche dans les grandes lignes de ce type d’outil, à un détail près fondamental : les processus métier documentés ne sont pas ceux souhaités par le management central mais bien ceux réalisés par les acteurs métier. Ces derniers sont force de proposition et non pas seulement consommateurs des processus métier documentés. Par ailleurs, le formalisme, de type mode opératoire, est orienté utilisateur et permet à celui-ci d’en comprendre le contenu, ce qui n’est pas aussi évident avec des processus formalisés selon les normes ISO.
MyBPAP a mobilisé beaucoup de neurones pour simplifier la vie des acteurs métier dans leur organisation. Et comme le veut l’adage « il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie », nous nous entêtons à croire que le fait de vous expliquer notre démarche intellectuelle vous aidera à percevoir l’intérêt de cet outil pour votre organisation et vous-même.
… né d’un concept
MyBPAP matérialise le concept de Business Process As Practice issu d’une thèse soutenue en 2013 à l’université Paris-Dauphine et intitulée « Le standard pratiqué : Une nouvelle voie de standardisation des processus métier ouverte par une recherche-action ».
Mais quel est donc ce concept très étrange ?
Les organisations d’aujourd’hui ont-elles réellement des alternatives au prêt à l’emploi qui leur est proposé — Best practices, Benchmarking, Business Process Reengineering — tout droit issu de l’Organisation Scientifique du Travail et véhiculé notamment par les ERP ?
Partant du constat que la standardisation des processus métier pose problème dans les organisations, cette thèse pose la question suivante : Quelle autre voie de standardisation des processus métier peut émerger ? Comment ?
Le Business Process As Practice propose le standard pratiqué comme nouvelle voie de standardisation. Cette nouvelle voie réconcilie les besoins de standardisation des organisations avec le développement des pratiques propres qui font leur différence et leur performance.